L’ostéopathie fut fondée par le Dr Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien, en 1874. Dr Still désirait soigner ses patients dans leur globalité en recherchant les causes de leurs dysfonctions plutôt que d’en traiter les symptômes. L'ostéopathie fut reconnue officiellement aux États-Unis pour devenir une spécialité de la médecine traditionnelle au début du XXe siècle. Au Québec, l’ostéopathie est enseignée dans des écoles privées et n'est pas encore réglementée.
L’ostéopathie est une approche manuelle globale qui a pour but de rétablir la mobilité et les fonctions de l’organisme en dégageant les structures qui causent des inconforts pour lesquels les patients consultent. Cette approche se base sur des connaissances approfondies de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique du corps humain pour déceler les différents blocages existants. Des techniques manuelles douces et précises guident ensuite le soin ostéopathique afin de remettre en mouvement les différentes structures du corps (fascias, muscles, tendons, organes, etc.) pour que la santé puisse se manifester, ceci rétablissant l’équilibre. Chaque séance est unique comme le sont chacun de nos clients.
Lors de notre première rencontre, je vous poserai plusieurs questions quant aux raisons qui vous amènent à consulter, sur votre état de santé et sur vos antécédents. Par la suite, je déterminerai où sont les tensions et blocages les plus déséquilibrants pour votre organisme. Durant la séance, j’appliquerai des techniques manuelles douces et précises afin de dégager ces tensions et blocages, dans le but d'améliorer votre bien-être.
Les séances sont d’une durée approximative de 45 minutes.
L’ostéopathie peut aider à diminuer les inconforts et tensions qui suivent une blessure, un stress, un problème de santé chronique, un changement hormonal, une naissance, une chirurgie etc. Elle peut aider à améliorer le bien-être des clients en accompagnement de leur suivi médical. Elle convient aux hommes comme aux femmes, aux adultes, aux adolescents, aux enfants, comme aux bébés. L'ostéopathie peut souvent aider dans les cas suivants :
La grossesse et l’accouchement peuvent causer un stress chez le bébé. Sa naissance est souvent accompagnée de blocages aux os du crâne, au thorax et au bassin, qui peuvent être dégagés en douceur en ostéopathie.
Durant sa croissance, l’enfant peut avoir des tensions et blocages qui accompagnent des traitement d'orthodontie, des blessures ou des événements de sa vie.
Après l’accouchement, certaines femmes présentent des séquelles et peuvent recourir à l'ostéopathie pour: