top of page

 

L’acupuncture

 

Pour prendre rendez-vous en acupuncture

Stéphanie Arsenault, Ac.

Membre OAQ et AAQ

Modes de paiement : débit avec carte ou sans contact, chèque, argent comptant


Reçus pour assurances

L’acupuncture, une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, a pris naissance il y a 5000 ans. Elle est à la fois une médecine portant la sagesse de son histoire, tout en étant actuelle et de plus en plus utilisée. Elle est donc tout aussi ancrée dans la tradition que tournée vers l’avenir. Elle est à la fois curative et préventive et peut donc contribuer tout autant à la guérison de plusieurs conditions qu’au maintien de la santé.

Pour l’acupuncture, un symptôme qui se manifeste est causé par un déséquilibre sous-jacent. Au lieu de s’attaquer simplement au symptôme, elle tente de régler le déséquilibre, afin que l’on voit le symptôme disparaître. Le fait de s’attarder à la cause plutôt qu’à son effet reflète bien la sagesse de cette médecine millénaire.

C'est aussi avec sagesse que cette médecine considère l’être humain comme un tout qui est traité globalement, plutôt que d’en traiter une partie seulement. Chaque personne qui consulte a son propre bagage physique, ses expériences humaines et psychologiques, un environnement, des habitudes de vie qui font ce qu’elle est. L’acupuncture prend en considération tous ces aspects afin de pouvoir aider le corps physique, mais aussi les dimensions émotive et psychologique qui constituent la personne qui vient consulter. On y considère toutes ces influences et le travail de guérison y est holistique.

Déroulement d’une séance

Lors de la première rencontre, nous prendrons le temps de faire un bilan de votre histoire, de votre cheminement, de vos antécédents de santé et de vos habitudes de vie. Ces derniers seront pris en considération afin d’adapter le traitement et de vous aider à cheminer vers la santé par l’équilibre. Cette première rencontre sera donc plus longue que les subséquentes.

Par la suite, je procèderai à l’insertion de fines aiguilles, dont on compare souvent la grosseur à celle d’un cheveu. J’utilise les aiguilles les plus fines possibles, et les plus faciles à insérer sur le marché. Pour un traitement, j’utiliserai entre 10 et 25 aiguilles, tout dépendant de la condition à traiter. Leur insertion est grandement facilitée par l’utilisation d’un mandrin (petite paille rigide un peu plus courte que l’aiguille), qui permet à celle-ci de pénétrer très rapidement, ne laissant pas le temps au cerveau de réaliser qu’il devrait réagir et détecter une douleur. On compare souvent ce qu’on ressent lors de l’insertion à une piqûre de moustique qui durerait une fraction de seconde.

Les sensations ressenties par la suite autour de l’aiguille seront variables, allant de «rien du tout» à une sensation de picotement, d’engourdissement, de serrement, de lourdeur… L’intensité de cette sensation s’estompe graduellement en quelques secondes. Je place les aiguilles une à la fois, en mettant mes patients à l’aise de me mentionner tout inconfort et je prends le temps de les ajuster si la sensation est trop intense ou prend trop de temps à s’estomper. Je ne laisse jamais en place une aiguille inconfortable.

Pendant la période de repos, qui durera entre 10 et 20 minutes, une série de réactions locales et systémiques seront déclenchées, permettant à votre corps de se rééquilibrer. Localement, des molécules anti douleur viendront aider la zone autour de l’aiguille à retrouver son état de fonctionnement optimal. D’un point de vue systémique votre cerveau sécrétera, entre autres, des endorphines, d’où la sensation très agréable de « flotter », à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil. Le traitement vous laissera une sensation de légèreté, une impression d’être «aéré de l’intérieur».

Le nombre de traitements nécessaires est impossible à prévoir, car il dépend de la condition à traiter, bien sûr, mais aussi de la chronicité du cas et du déséquilibre en cause. Certaines personnes réagiront dès la première séance. Pour d’autres, les choses commenceront à évoluer après quelques traitements. 

Un suivi commence par des traitements rapprochés, en général à une ou deux semaines d’intervalle. Les traitements seront éloignés au fur et à mesure que l'amélioration progresse, pour cesser si la condition est complètement rétablie. Pour certaines personnes un maintien pourra être conseillé quelques fois par année.

Conditions traitées

Cette liste contient les principales affections pouvant être traitées par l'acupuncture, afin de donner une idée de l'étendue des possibilités.

Si vous souffrez d'une condition qui n'y est pas indiquée, cela ne veut pas dire que l'acupucture ne pourra pas vous aider.

N'hésitez pas à me contacter pour discuter de votre cas, il me fera plaisir de répondre à vos questions !

Douleurs 

Musculo-squelettiques

Neurologiques

Inflammatoires

Migraines et maux de tête

Aspects psychologiques

Stress

État de stress post-traumatique

Dépression

Anxiété

Angoisse

Irritabilité

Apathie

Nervosité

Épuisement professionnel

Fatigue physique ou émotionnelle

Manque de concentration

Appétit et digestion

Trop ou pas assez d'appétit

Ballonnements

Fatigue après les repas

Ulcères et brûlements d'estomac

Reflux 

Troubles inflammatoires et intestinaux

Élimination

Diarrhée

Urines fréquentes ou rares

Urines trop ou peu abondantes

Pertes d'urine

Incontinence

Cystites à répétition

Système respiratoire

Asthme

Allergies

Rhinite

Rhume et grippe

Toux

Sinusite

Essoufflement

Système circulatoire

Hémorroïdes

Oedème et enflure

Mains et pieds froids

Engourdissements

Palpitations

Frilosité

Autour de la grossesse

Fertilité

Nausées et vomissements

Sciatalgie

Tunnel carpien

Oedème

Anxiété

Version (bébé en siège)

Préparation à l'accouchement

Allaitement (augmentation de la production de lait)

Dépression post-partum

Fatigue

Nourrissons

Coliques, inconfort

Reflux gastro-oesophagien

Otites

Poussées dentaires

Maux de ventre

Constipation

Sommeil  perturbé

Enfants

Troubles du sommeil

Énurésie

Anxiété

Allergies

Ménopause

Bouffées de chaleur

Transpirations nocturnes ou abondantes

Insomnie

Humeur changeante

Menstruations

Syndrome pré-menstruel

Douleurs

Migraines et céphalées

Régularité du cycle (trop long ou trop court)

Règles abondantes

Saignements anormaux

Sommeil

Difficulté à s'endormir

Réveils fréquents ou à heure fixe

Sommeil léger ou agité

Cauchemars

Somnambulisme

Oreilles

Otites

Acouphènes

Bourdonnements

Vertiges et étourdissements

bottom of page